Aides au financement amélioration de l'habitat

Les aides financières pour installer votre salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain pour une personne senior ou a mobilité réduite nécessite des équipements précis, comme des rampes et des sièges rétractables. Cela offre un plus grand confort aux usagers lors de leur douche. Ainsi, ils n’auront plus besoin de se faire aider par une tierce personne pour se doucher.


Crédit d’impôt pour des travaux de salle de bain, TVA réduite, prêts ou subventions

Voici quelques exemples d’aides financières pour aménager son logement

Si vous payez des impôts en France, en étant locataire, propriétaire ou simple occupant dans un habitat, vous pouvez jouir d’un crédit d’impôt de 25 % sur les sommes que vous allouez à des travaux de salle de bain pour personnes âgées.
En revanche, tous les appareils ne sont pas compris dans ce crédit. Parmi ceux concernés, il y a les baignoires à porte, les douches plain-pied, les sièges de douche, les WC, les lavabos à hauteur réglable, les rampes ou bien le système de contrôle des aménagements électriques.

Les conditions pour profiter de cette aide pour les personnes âgées sont les suivantes : délivrer une copie de la facture émanant d’une entreprise et une certification que les produits aménagés profiteront à des personnes fragiles.

En ce qui concerne la TVA, tout le monde peut bénéficier d’une réduction de 10 %, à condition d’être propriétaire, locataire ou simple occupant et que le bâtiment ait été érigé depuis plus de deux ans. La réduction d'impôt doit être demandée auprès du prestataire qui se chargera des travaux avant qu’il ne vous fournisse la facture. Évidemment, une attestation (condition évoquée précédemment) devra l’accompagner. Une dernière chose : si vous faites vous-même l’achat de votre équipement, la réduction de 10 % ne sera pas appliquée. Dans ce cas-là, il n’y a que la pose de l’équipement de salle de bain qui en profitera.


Organismes d'aides d'aménagement de salle de bain pour personnes à mobilité réduite

Par contre, si vous espérez avoir des prêts, des primes et des subventions, il existe d’autres organismes d’aides pour personnes âgées et handicapées qui peuvent vous venir en aide :
• L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) : si votre logis a plus de 15 ans, la prime dont vous profiterez s’élèvera de 20 à 50 %. Cela concerne l’agencement d’une salle de bain ;

• La caisse de retrait : votre caisse peut aussi vous offrir des subventions pour installer une douche  pour handicapé, mais de manière partielle. Tout dépend de votre état de santé ;

• La CAF : si vous ressources financières ne vous permettent pas d’assurer à 100 % les travaux. Il s’agit d’un prêt à l’amélioration de l’habitat, profitable si vous êtes locataire ou propriétaire. Le plafond est fixé à 1 000 euros environ, avec un taux de 1 % à rembourser en l’espace de 3 ans.

Notez également que si vos travaux concernent le développement durable, l’État sera en mesure de vos accorder des subventions importantes. Dans cette hypothèse, il faudra tout de même fournir un Livret Développement Durable à titre d’attestation.

Faites appel à Graine de Génie pour vous orienter vers les aides pour aménager une salle de bain pour handicapé. Étant référencée auprès de plusieurs institutions en Gironde, l’entreprise peut faire jouer ses relations afin de trouver l’aide qui correspond le mieux à vos besoins. Pour cela, vous devez fournir tous les détails concernant votre handicap et les installations dont vous aurez besoin.

Il est possible d’étudier votre cas en compagnie de Graine de Génie. Il vous simplement prendre rendez-vous avec un responsable, qui vous accompagnera personnellement dans toutes vos démarches.

Grâce à nous, vous trouverez rapidement des subventions pour installer une douche pour handicapé. N’abandonnez pas dès le début ! Vous aussi avez le droit de profiter d’une maison aménagée selon vous souhaits, sans que cela ne vous ruine.
Il ne vous reste qu’à saisir cette opportunité en nous contactant.