Retour

Le département gironde vous aide et vous accompagne

Le département de la gironde vous offre la possibilité de faire toutes demandes d’aides pour les seniors ou personnes en situation de handicap en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.gironde.fr/services-en-ligne

AIDES POUR L’ADAPTATION DE L’HABITAT AUX PERSONNES ÂGÉES

Le Département propose sous conditions de ressources une aide financière pour soutenir les personnes âgées qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation de leur logement et/ou des travaux de rénovation thermique.

POUR QUI ?

Cette aide est destinée aux propriétaires occupants de 60 ans et plus bénéficiaire de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie et dont les ressources ne dépassent pas les plafonds « très modestes » de l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).

DESCRIPTION

Le Département travaille sur le parcours résidentiel des aînés en leur proposant des solutions alternatives à la structure collective (EHPAD). Dans ce cadre, il soutient les projets de maintien à domicile des personnes âgées. Ce maintien à domicile nécessite de veiller à ce que son logement soit adapté à ses problématiques de dépendance et de manque de mobilité. Depuis plusieurs années, le Département apporte son soutien aux personnes âgées qui réalisent des travaux d’adaptation de leur résidence principale.

CONDITIONS D'ATTRIBUTION

  • être âgé de 60 ans ou plus et bénéficier de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie,
  • avoir des ressources « très modestes » selon les plafonds de l'Agence Nationale de l'Habitat,
  • réaliser un diagnostic ergothérapeute et/ou diagnostic énergétique.

Les travaux réalisés et les fournitures achetées par des entreprises ou des artisans sont pris en compte pour le calcul de la subvention départementale.

 CONTACT

Plateforme Accueil Autonomie

05 56 99 66 99 

Prix d'un appel local
Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30

 

AIDES POUR L’ADAPTATION DE L’HABITAT AUX PERSONNES HANDICAPÉES

La question de l’autonomie dans son logement est essentielle. Pour se sentir bien chez soi, le logement doit être accessible et respecter les obligations du code de la construction et de l'habitation.

À SAVOIR

Aucune personne ne peut se voir refuser la location d'un logement en raison de son état de santé ou de son handicap (loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs).

Prenez contact