Professionnels de santé : à chaque besoin une solution adaptée pour la salle de bain

Trouvez des solutions douche et bain adaptées à chaque cas

Le logement de certains de vos patients PMR ou séniors doit dans certains cas être adapté. Mais par qui et dans quelles conditions ?

 - le professionnel de l'habitat qualifié Handibat®  est un spécialiste de l’accessibilité des bâtiments aux PMR et ce label est devenu depuis 2000 date de sa création par la CAPEB, une référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité qui doit tous les ans prouver de ses capacités pour renouveler son label. GRAINE DE GENIE est donc formé aux techniques en matières d'accessibilité du bâtiment doublé d'une longue expérience dans le domaine du handicap et de l'univers de la salle de bain. Graine de Génie peut également renseigner vos patients sur les démarches à accomplir pour obtenir un financement. Connaissances techniques, approche des besoins en fonction des pathologies ou du vieillissement, GRAINE DE GENIE est en relation avec les professionnels de santé (ergothérapeutes, services de soins infirmiers, aidants à domiciles, associations d'aide à la personne et d'aide au financement etc.... de façon à trouver la meilleure solution en fonction des besoins de chacun.

Ce label permet à vos patients de choisir le professionnel compétent pour adapter leur logement .

Informations en matière d’accessibilité des habitations individuelles

La loi établit donc une distinction entre les logements collectifs et les maisons individuelles. Pour le second cas, il appartient aux propriétaires souhaitant adapter leur bien aux besoins d’une PMR d’entreprendre les démarches nécessaires pour améliorer son accessibilité. Il peut s’agir par exemple de rénover une salle de bain pour la rendre plus accessible, d’installer une rampe sur un escalier ou de remplacer certains équipements pour améliorer le confort d’une personne âgée ou en situation de handicap. Cela concerne l’intérieur des habitations mais aussi l’extérieur, stationnement ou accès au domicile par exemple. En fait, l’objectif est surtout de supprimer les obstacles au déplacement des personnes et les aider à vivre de façon indépendante et autonome.

Les solutions disponibles pour l’aménagement d’une habitation

L’accessibilité des logements aux personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite étant un enjeu majeur pour notre société, il existe à ce jour plusieurs dispositifs destinés aux particuliers souhaitant adapter un logement. Outre des aides financières, vous pouvez contacter une Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH, la Fédération SOLIHA, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou, si vous êtes concerné, demander à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). De même, il est possible de faire une demande de subventions ou de profiter d’un crédit d’impôt pour la réalisation de travaux d’accessibilité. Plusieurs guides sont également disponibles et s’avèrent très utiles pour s’informer sur le sujet. Retrouvez toutes les informations et faire une demande en ligne dans la rubrique "vos aides à l'améliorations de l'habitat"

Découvrez ce que GRAINE DE GENIE peut vous apporter dans l'article ci-dessous 

Découvrez les matériels que nos partenaires professionnels de santé ont le plus apprécié et que nous avons installé chez les particuliers