Caisse de retraite CARSAT :

L’offre Bien vieillir chez soi

Si vous êtes retraité, et afin de vous assurer des conditions de vie de qualité, la CARSAT Aquitaine peut vous apporter son soutien à travers un plan d’actions personnalisé.

Ce plan consiste, après une évaluation effectuée à votre domicile par un professionnel, à apporter des réponses à vos besoins en termes d’actions de prévention, de conseils et de prestations.

Rénover votre logement

Les aides à l’habitat vous permettent de réaliser des travaux d’amélioration ou d’isolation de votre logement pour lutter contre la perte d’autonomie et la précarité énergétique.

Quels types de travaux sont concernés ?

Si vous êtes retraité, et afin de vous assurer des conditions de vie de qualité, la CARSAT Aquitaine peut vous apporter un soutien financier si vous souhaitez accomplir des travaux dans votre résidence principale ou allant le devenir. Après l’étude de votre demande et une évaluation effectuée à votre domicile par un professionnel, des propositions de travaux pourront être envisagées.

Les travaux qui peuvent être financés doivent permettre d’adapter le logement pour l’autonomie du retraité ou de le rénover. La liste des travaux retenus est la même que ceux pris en charge par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) :

  • gros œuvre ;
  • charpente ;
  • équipements sanitaires ;
  • isolation thermique ;
  • aménagements intérieurs, etc.

Les étapes pour bénéficier d’une aide

La demande

Remplissez une demande d'aide pour Bien Vieillir chez soi et retournez-le à la CARSAT.

La visite de l’évaluateur

A réception de votre demande, la CARSAT Aquitaine mandate éventuellement un évaluateur qui conviendra avec vous d’un rendez-vous.

L’évaluation

L’évaluateur échange avec vous sur votre quotidien et sur les travaux que vous souhaitez réaliser. Un opérateur habitat étudiera le projet.

L’aide

Le spécialiste habitat étudie la faisabilité des travaux, propose des artisans, assure l’assistance technique et le montage du dossier. Ce même opérateur se chargera de trouver des financeurs potentiels. La CARSAT Aquitaine peut apporter une contribution en application d’un barème national qui pourra éventuellement être complétée par d’autres aides (ANAH ou autres).

Attention, pour bénéficier de l’aide CARSAT, les travaux ne doivent pas avoir commencé.